1 2 3 4

Un petit bijou à découvrir au Témiscouata: Le Jardin Céleste de Saint-Athanase !

(2011-07-06) La municipalité de Saint-Athanase est fière de faire partie du circuit des jardins célestes au Témiscouata et d’offrir aux visiteurs d’ici et d’ailleurs, ce petit bijou de jardin. Aussi membre de la Corporation Touristique de La Route des Frontières, ce nouveau prétexte incitera les gens à découvrir un magnifique village.

Situé au parc Georges-Labrecque au coin de la route de Picard et du chemin de l’Église, le mystérieux concept du jardin céleste de Saint-Athanase s’inspire de la mythologie et de l’astronomie avec le thème de Pluton, un astre éloigné du système solaire. Un des cinq principaux aménagements horticoles est unique puisqu’il s’agit d’un massif alpin constitué de menhirs et qu’il réfère à l’orientation des vallées de ce territoire, caractérisé par la ligne de partage des eaux. Une petite cascade coule vers le sud et exprime la richesse des sources qui jaillissent des hauts sommets. Cet aménagement représente aussi Pluton, le dieu des profondeurs, du monde souterrain, la divinité qui enrichit.

Les noms mythologiques des trois lunes de Pluton, Nix, Charon, Hydra, ont inspiré certaines sections des aménagements. Un jardin de plantes médicinales est de forme stellaire, un autre est constitué de végétaux à fleurs blanches et est en forme de croissant lunaire. Aussi, un curieux jardin de plantes comestibles est en forme de serpent à sept têtes. D’autres surprises animent l’espace du parc Georges-Labrecque.

La municipalité de Saint-Athanase remercie les artisans et partenaires de ce projet, particulièrement Le Jardin Floral de La Pocatière, Les Entreprises Forestières E. Tanguay, de même que le concepteur artistique et réalisateur du jardin, monsieur Daniel Parisien.
Visitez donc Pluton tout en restant les deux pieds sur terre avec le jardin céleste de Saint-Athanase! Vous pouvez aussi faire une visite virtuelle sur www.jardinscelestes.ca/saint-athanase.
Voir toutes les nouvelles...