1 2 3 4

Le Transcontinental débute une démarche de revitalisation avec La Fondation Rues Principales

(2012-09-12) La Corporation de développement économique du Transcontinental est fière d’annoncer que les municipalités du Transcontinental (St-Athanase, Pohénégamook, Rivière-Bleue et St-Marc-du-Lac-Long) s’unissent et s’associent à la Fondation Rues Principales dans le but de se doter d’un plan stratégique de développement et de revitalisation économique.
La mission de La Fondation Rues Principales est de contribuer au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. La Fondation compte plus de 25 ans d’expérience et a participé à la revitalisation de plus de 200 municipalités au Québec.
Des coups durs économiques ont ébranlé le Transcontinental depuis quelques années. C’est donc grandement motivé et avec un but précis que le Transcontinental débute, pour une période de 3 ans, son processus de revitalisation. Une des premières étapes sera l’organisation du milieu, c’est-à-dire de réunir autour d’une même table les différents acteurs socio-économiques de la région et de travailler en collaboration avec eux et avec leurs idées. D’ici la mi-septembre, les gens d’affaires seront interpellés dans le but de connaître leur intérêt et de les inviter à participer à ce processus. La population sera aussi mise à partie et invitée à venir se faire entendre lors de grands rassemblements publiques qui se tiendront à la fin septembre.

Suite à ces rencontres, un scénario de revitalisation sera élaboré et nous servira de plan stratégique de développement. Consolider le climat de confiance et de collaboration, réviser notre vision de l’avenir, mettre en valeur notre patrimoine, mobiliser le milieu, améliorer l’aménagement urbain et les façades des commerçants et élaborer des stratégies d’action réalistes et réalisables ne sont que quelques objectifs que la Corporation s’est fixés dans le but d’obtenir des résultats à court, moyen et long terme.
Ce processus de revitalisation est rendu possible grâce à la participation financière des organismes suivants : les quatre municipalités du Transcontinental, le CLD de Témiscouata, le Pacte rural Témiscoutain, la SADC de Témiscouata, les Caisses Desjardins du Transcontinental et la Chambre de commerces du Transcontinental.
Voir toutes les nouvelles...