1 2 3 4

Un plan d’action tourné vers l’avenir.

(2008-01-05) Le 18 novembre dernier, la Corporation touristique de la route des Frontières s’est engagée par son plan d’action dans une année qui doit assurer le renouvellement du contrat de la Route des Frontières, pour une durée de 5 ans, soit de 2009 à 2014.

De fait, en juin 2009, nous devons déposer une demande de renouvellement de route touristique auprès du Comité nationale de signalisation des routes et circuits touristiques de Tourisme Québec. Pour le dossier du renouvellement, les réalisations des 5 dernières années seront considérées. Aussi, on tiendra compte des actions mises en place depuis le dépôt du rapport d’évaluation rédigé par Tourisme Québec, lequel rapport fait suite à la visite d’évaluation effectuée les 18 et 19 juillet 2007.

Dans ce rapport, l’appréciation parfois négative des paysages traversés nous interpelle et peut nuire au renouvellement du contrat. La préservation des paysages visibles des routes touristiques est un élément considéré dans l’évaluation des routes touristiques. Dans ce contexte, cela demande de mettre en place des moyens pour préserver, voire même améliorer, la qualité du paysage en bordure de la route touristique. Pour ce faire une concertation entre tous les intervenants, les supporteurs devra déboucher sur des actions concrètes de mesure à préserver la qualité des paysages le long de la route.

De plus, la Corporation touristique de la route des Frontières étant gérée que par des bénévoles se donne comme mandat de travailler à sa pérennité. Les instances décisionnelles seront interpellées pour trouver des pistes de solution permettant la continuité et le développement de cette infrastructure de diversification économique.

Tout au cours de cette année, la Corporation touristique continuera à assurer l’harmonisation des actions de promotion et de développement touristique de la Route des Frontières : la promotion des activités, l’appui au développement de l’offre et la sensibilisation de la population, du milieu touristique tant local que régional.

Voir toutes les nouvelles...