1 2 3 4

Jour de la Terre : les sept municipalités adhèrent à la Charte des paysages

(2009-04-22) La Corporation touristique de la Route des Frontières reconduira le mandat de signalisation touristique de la route 289 avec Tourisme Québec pour l’horizon 2009-2014. Elle se donne des objectifs pour assurer la préservation des paysages et l’embellissement du territoire. « La beauté des paysages est la clé d’une route touristique ». propose François Dumont, président de la Corporation. « Les attraits et les activités s’y greffent naturellement et les touristes en reviennent enchantés ».

La route 289 débute à Saint-André, traverse successivement Saint-Alexandre-de-Kamouraska, la réserve de Parke, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long pour atteindre la frontière du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean-de-la-Lande. Depuis 2004, sous l’impulsion de la Chambre de commerce du Transcontinental, Tourisme Québec l’a désignée route touristique: « Route des Frontières » comme on le voit sur les panneaux bleus. En 2009 ce mandat vient à échéance.

À la beauté naturelle des paysages, du littoral agricole aux plateaux forestiers, à travers les monts Notre-Dame ou le long des lacs et rivières, la présence humaine ajoute son histoire, son charme …et ses nuisances ! Les municipalités en sont conscientes et appuient les efforts de la Corporation touristique pour embellir la Route des Frontières. Pour y parvenir, la Corporation s’est donné un plan d’action s’articulant en cinq orientations et en plusieurs objectifs qui insistent sur des actions positives plutôt que répressives. Planter un arbre le même jour dans chaque municipalité, par exemple ou …

Adhérer à la Charte des paysages de la Route des Frontières.

La charte est un outil de sensibilisation et de consensus. Elle fait le constat de l’importance du paysage dans notre patrimoine et mode de vie, souligne sa qualité comme facteur d’attraction pour les nouveaux résidents et les visiteurs ou encore comme moteur de développement économique. Elle engage ses signataires à s’impliquer dans la préservation des paysages et l’embellissement de la Route des Frontières.

C’est donc un engagement des municipalités de la Route des Frontières. Leur adhésion a été confirmée en signant publiquement la charte des paysages.

« Leurs actions et leur détermination contribueront à assurer la reconduction du mandat de la Route des Frontières pour les cinq prochaines années » souligne Marielle Landry, coordonnatrice. « Les résidents verront leur cadre de vie s’améliorer et les touristes seront plus nombreux. C’est un bon Jour de la Terre » conclut-elle.
Voir toutes les nouvelles...